Advertisements

Les humains sont surprenants et sont dotés de capacités phénoménales. Parmi celles-ci, saviez-vous que les humains peuvent reconnaître un criminel d’un seul regard? La simple apparence physique de l’individu devant vous vous permet de déterminer à quel point il est susceptible d’être un hors-la-loi.

Comme l’explique Satoshi Kanazawa, auteur et psychologue pour Psychology Today, il semblerait que les humains possèdent des mécanismes innés pour distinguer les gentils des méchants. Dans une étude publiée dans le Journal of Social, Evolutionary, and Cultural Psychology, les auteurs illustrent comment les humains peuvent facilement distinguer les criminels des honorables citoyens en regardant leurs photos.

Lors de tests, les auteurs ont montré à des participants 32 photos d’hommes caucasiens dans la vingtaine. Aucun n’avait de cicatrice, de tatou ou de pilosité faciale excessive. 16 de ces hommes étaient des criminels condamnés tandis que les 16 autres étaient de simples étudiants. Les participants devaient évaluer à l’aide des photos à quel point chaque homme était susceptible d’être un criminel.

Étonnamment, les résultats montrent qu’il est facile pour les humains de reconnaître un criminel. Cependant, il était pratiquement impossible pour les participants d’identifier quels crimes les malfaiteurs avaient commis.

 

Les violeurs passent sous le radar des femmes

Durant l’expérience, les femmes évaluaient les violeurs comme étant les moins susceptibles de commettre un crime. D’un autre côté, les hommes étaient capables d’identifier ces criminels. Les auteurs de l’étude jugent cela logique, puisque les violeurs doivent duper les femmes et gagner leur confiance afin de pouvoir s’approcher suffisamment d’elles pour les agresser.  

Advertisements