Le temps des fêtes est une saison particulièrement propice à la consommation de boissons alcoolisées. La célébration est de mise ; il est normal de vouloir s’amuser et de prendre quelques verres. Malheureusement, les nausées et le mal de tête peuvent rapidement gâcher vos festivités. Existe-t-il un alcool qui ne donne pas de lendemain de veille? Non … mais certains sont moins durs sur la tête que d’autres!
Yoko Inoue, experte en nutrition, a affirmé au Daily Mail Australie que le meilleur alcool pour éviter les lendemains de veille est la vodka. Suivent ensuite les autres alcools clairs comme la tequila, le gin et le saké. Pour maximiser vos chances d’éviter un mal de tête le lendemain, ne mélangez pas votre alcool avec une boisson gazeuse sucrée. Privilégiez plutôt du jus de fruit ou du soda puisque le sucre aggrave vos maux de tête.
Si vous ne buvez que du vin, le blanc serait souvent moins dommageable que le rouge, selon Yoko Inoue. De même, vous gagnez à privilégier un vin dispendieux à un vin bon marché si vous voulez éviter les lendemains de veille difficiles.
Quoi éviter?
Le champagne est absorbé plus rapidement, ce qui vous rend saoul plus vite et pourrait causer un lendemain de veille désagréable. Les liqueurs foncées comme le whisky et les bières sont également à éviter selon Yoko Inoue.
Les meilleurs trucs de Yoko Inoue pour éviter les lendemains de veille difficiles
- Buvez beaucoup d’eau.
- Buvez de l’eau de coco avant et après avoir bu de l’alcool, car elle est hydratante, riche en potassium et en électrolytes.
- Mangez pour aider à absorber l’alcool. Évitez toutefois tout ce qui est trop gras ou trop sucré.
En terminant, soulignons que les excès sont à proscrire, même pendant la période des Fêtes. Comme le dit si bien ÉducAlcool, la modération a bien meilleur goût!