Une étude de l’université médicale de Guangzhou, en Chine, révèle la présence d’un lien entre les hommes atteints de parodontite, une infection chronique des gencives et les dysfonctions érectiles.
Il semblerait que la parodontite augmente les risques de maladies cardiovasculaires et d’inflammation générale, associés à des AVC et à un durcissement des artères, qui sont eux-mêmes liés à la dysfonction érectile. Comme le rapporte Medisite, la parodontite augmente de 2,28 fois les risques d’avoir des problèmes de dysfonctions érectiles.
Selon les chercheurs, il est cependant encore trop tôt pour prédire avec certitude la corrélation entre la parodontite et les dysfonctions érectiles. Cela étant dit, les patients pourraient gagner à connaître l’association entre la parodontite chronique et les troubles érectiles.
Comment prévenir ce problème?
Les parodontites étant des inflammations causées par la plaque dentaire et le tartre, brossez-vous assidûment les dents et passez quotidiennement la soie dentaire.
Des limites méthodologiques
Sachez aussi que l’étude n’a pas tenu compte de certains éléments déterminants comme le tabagisme, le vieillissement ou les maladies coronariennes comme facteurs de risques, même s’ils sont connus pour nuire à la santé bucco-dentaire et à la fonction sexuelle.