Les hauts et les bas font partie de la vie. Les changements d’humeur également. Il se peut parfois que vous ne vous sentiez pas dans votre assiette. Cela étant dit, comment savoir si la tristesse d’un proche n’est pas en fait une dépression? Comment déterminer si un traitement est nécessaire? D’autant plus que parfois, un changement peut s’opérer de manière très insidieuse.
Pour vous aider, voici des pistes pour reconnaître la dépression. Sachez que ces pistes fonctionnent pour vos êtres chers, mais aussi pour vous-même!
Une perte de plaisir dans les activités préférées
Si vous n’éprouvez plus de plaisir à faire vos activités favorites, interrogez-vous. Il s’agit souvent d’un indice de dépression.
Un changement d’appétit
Lors de dépression sévère, les individus tendent à ne plus se nourrir, car ils négligent leur bien-être physique. De même, ils ne prendront plus soin de leur hygiène personnelle.
Des troubles du sommeil
Les personnes dépressives éprouvent souvent beaucoup de difficultés à dormir le temps venu. À l’opposé, d’autres dormiront beaucoup plus qu’à l’habitude, des journées entières parfois.
Une augmentation d’énergie soudaine
Si votre partenaire est très déprimé et léthargique, mais qu’il se sent très soudainement plus énergique, cela peut être parce qu’il a pris une décision qui pourrait s’avérer fatale. Vous devriez prendre ce signal très au sérieux.
Des pensées sombres
Une personne gravement dépressive peut avoir d’étranges pensées et se demander comment les choses seront une fois qu’elle sera partie. Elle pourrait aussi prendre des risques inutiles et dangereux.
Ne prenez jamais ces symptômes à la légère, et n’hésitez pas à chercher de l’aide. Voici certaines ressources :
– Centre de prévention du suicide de Québec