Éprouvez-vous des problèmes d’attention? Vous inquiétez-vous de votre mémoire? L’huile de noix de coco pourrait peut-être vous aider! Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke étudie présentement le potentiel de cette huile pour contrer la maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui cause un déclin progressif de la mémoire et des fonctions cognitives.
La maladie d’Alzheimer diminue aussi la capacité d’utilisation du glucose comme source d’énergie pour les cellules cérébrales. Cependant, certaines cétones les remplacent comme principal carburant pour le cerveau.
Les cétones seraient disponibles en plus grandes quantités avec un apport nutritionnel adéquat. En retardant le problème de l’approvisionnement d’énergie, les chercheurs croient pouvoir développer une stratégie thérapeutique pour traiter l’Alzheimer.
Puisque l’huile de noix de coco contient des gras très peu stockés par l’organisme et qui se convertissent rapidement en cétones, l’équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke désire exploiter cette connaissance.
Bien qu’il reste encore à démontrer précisément le rôle des bons gras de la noix de coco pour prévenir ou améliorer les problèmes de mémoire qui apparaissent pendant le vieillissement, cela demeure une piste prometteuse.