Nous savons tous que l’activité physique est primordiale dans le cadre d’une vie saine. Peu importe la façon dont vous bougez, l’important est de s’activer. Toutefois, certains sports auraient des effets incroyables sur la longévité, allant jusqu’à diminuer de presque de moitié les risques de mortalité hâtive.
Une étude publiée par la revue British Journal of Sports Medicine indique que vous auriez tout intérêt à privilégier les sports à raquette, la natation et la danse pour vivre plus longtemps.
Un groupe de plus de 80 000 Écossais et Anglais âgés de plus de 30 ans a été suivi pendant 9 années consécutives. Les chercheurs ont comparé le taux de mortalité aux différents sports et ont constaté que les sports à raquette diminuent les risques de mortalité de 47%, et la natation ainsi que la danse les diminuent de 28 et 27%. En quatrième position, le cyclisme diminuerait les risques de 15%.
Ces travaux ont toutefois quelques limites. Par exemple, peu de femmes pratiquent certains sports comme le rugby. De plus, l’intensité et la fréquence de la pratique sportive devraient être considérées avec davantage de précision.
Bien que pratiquer tout exercice physique soit bénéfique pour la santé, les chercheurs croient « qu’il vaut le coup de creuser dans cette direction, et que le choix du type de sport que l’on pratique a un impact sur la longévité », peut-on lire sur Santé Magazine.