Advertisements

Lors d’une visite au Centre pour les jeunes sans-abri LGBT Harlem’s Ali Forney à New-York, Lady Gaga a révélé souffrir de trouble de stress post-traumatique (TSPT), a rapporté CNN.

Alors qu’elle se rendait au Centre avec des vêtements, des cadeaux et des beignes à donner, Lady Gaga a également pris le soin de parler aux jeunes. En discutant de ses problèmes et de ses propres expériences, elle a mentionné sa propre bataille avec la maladie mentale. 

C’est la première fois que la chanteuse parle publiquement de son TSPT. Sur Twitter, elle explique que « les secrets vous rendent malades, honteux ». Lors de son passage, Lady Gaga a fait des exercices de méditation avec les jeunes pour leur montrer ce qui l’aide à gérer son stress. 

Qu’est-ce que le stress post-traumatique ?

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, le TSPT «résulte souvent de l’exposition à un évènement traumatisant lié à la mort, à des menaces de mort ou à des blessures graves». Il peut aussi être causé par un traumatisme émotionnel continu, comme la violence conjugale.

Le TSPT entraîne divers symptômes tels que les cauchemars, la nervosité, l’irritabilité, l’insomnie, une torpeur profonde ou le détachement. Le counseling, la médication et les groupes de soutien peuvent apporter de l’aide aux personnes vivant avec ce traumatisme.

Advertisements