C’est déjà bien connu : les hot-dogs sont mauvais pour la santé. Cela étant dit, vous n’imaginez même pas à quel point ces petites gâteries salées peuvent s’avérer dangereuses pour vous et pour vos enfants! Si l’on se fie à plusieurs études parues entre 1990 et 2015, la consommation de hot-dogs favoriserait l’émergence de plusieurs maladies et troubles de santé chez l’homme, notamment le cancer.
Il y a un peu plus de 20 ans, soit en 1994, le réputé docteur John Peters a publié une étude-choc sur les « chiens-chauds ». Après avoir étudié les habitudes alimentaires et l’état de santé de milliers d’enfants âgés de 0 à 10 ans, le chercheur est arrivé à la conclusion que le hot-dog était un aliment hautement cancérigène. Selon ses statistiques, un enfant mangeant plus de 12 hot-dogs par mois avait (à l’époque) neuf fois plus de risques de souffrir de leucémie que les autres.
La même année, une autre étude concernant les viandes transformées a causé tout un émoi au sein de la population et de la communauté scientifique. Selon le tandem de chercheurs Sarusua et Savitz, les femmes enceintes qui mangeaient plus d’un hot-dog par semaine avaient (à l’époque) deux fois plus de risques de donner naissance à un enfant victime de dommages au cerveau.
Quel est le problème avec les hot-dogs?
Même si les condiments et les pains ne sont pas extrêmement bons pour la santé en soi, le nœud du problème ici reste la saucisse. La plupart du temps, ce sont les agents de conversation contenus dans les saucisses qui posent problème d’un point de vue médical, notamment les nitrites et les nitrates. Deux hypothèses peuvent expliquer pourquoi ces substances sont dangereuses chez l’homme. D’abord, les chercheurs supposent que lorsqu’ils sont chauffés, les nitrites et les nitrates se transforment en nitroso, une substance considérée comme hautement cancérigène. La deuxième hypothèse concerne toujours les nitrosos. Cependant, selon certains chercheurs, la transformation se produirait dans l’estomac.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de se tenir loin des saucisses contenant des nitrites ou des nitrates. Regardez toujours la liste des ingrédients avant d’acheter vos saucisses!