Advertisements

Les médecins et les chercheurs sont constamment à la recherche de médicaments pouvant prévenir efficacement différents maux tristement communs. Du nombre, on retrouve évidemment les problèmes cardiaques, particulièrement la crise de cœur. Depuis plusieurs années, les scientifiques de partout dans le monde mettent la main à la pâte pour tenter de développer un médicament pouvant ralentir l’apparition des maladies coronariennes. Pourtant, se pourrait-il que ce médicament existe déjà?

Selon une nouvelle de l’Université de la Californie, il semblerait que oui! Mieux encore, ce remède serait dans la pharmacie de la grande majorité des Occidentaux. Quel est ce médicament miracle? Eh bien, il s’agirait tout simplement de l’aspirine. Effectivement, les propriétés anticoagulantes de ce médicament pourraient (à long terme) prévenir la formation de caillots sanguins.

Dans un article publié dans la prestigieuse revue scientifique PlosOne, les responsables de l’étude affirment que plus de 11 crises cardiaques sur 1000 pourraient être prévenues simplement grâce à la consommation de petites doses quotidiennes d’aspirine. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir étudié les données médicales de plusieurs cohortes d’Américains.

Par ailleurs, même si cette proportion peut sembler marginale, les chercheurs soutiennent qu’en 2036, plus de 900 000 États-Uniens pourraient éviter une crise cardiaque simplement grâce à la consommation de ce médicament en vente libre.

 

Attention au dosage!

Malgré les conclusions de l’étude, les médecins ne recommandent pas systématiquement la consommation quotidienne d’aspirine, encore moins le non-respect de la posologie. Chaque année, la consommation excessive de médicaments en vente libre est responsable de milliers de cas d’hémorragies digestives.

Advertisements