Advertisements

Que vous preniez un analgésique, un médicament contre les allergies ou toute autre médication, vous vous êtes probablement déjà demandé si vous pouviez vous permettre un verre de vin. Une seule consommation peut-elle vraiment causer des problèmes?

La réponse n’est pas évidente. Même si le médicament et l’alcool ne sont pas consommés en même temps, ils peuvent interagir dangereusement. Parfois, l’alcool peut amplifier les effets secondaires de votre médication et même la rendre inefficace.

Plusieurs produits populaires comme les médicaments contre la toux et les allergies possèdent plus qu’un ingrédient qui peut interagir avec l’alcool. De plus, certains médicaments comme le sirop pour la toux contiennent déjà de l’alcool.

Les analgésiques sur ordonnance

Boire de l’alcool et consommer des analgésiques sur ordonnance peut augmenter les risques de surdosage. Vous pourriez également vous sentir somnolent et étourdi. Vous risquez d’avoir des difficultés respiratoires et des troubles de la fonction motrice. Vous pourriez également subir des troubles de la mémoire.

Les médicaments en vente libre

Alors que certains médicaments comme l’aspirine sont sans danger avec une consommation d’alcool modérée (si vous respectez les dosages), d’autres peuvent causer des saignements d’estomac. Le risque augmente si vous buvez au-delà des limites recommandées.

De nombreux autres médicaments, tels que ceux pour l’anxiété, la dépression ou les brûlures d’estomac ont leurs propres effets secondaires lorsqu’ils sont mélangés avec de l’alcool.

Il demeure préférable de parler d’abord à un médecin ou un pharmacien avant de mélanger votre médication avec de l’alcool.

Advertisements