Advertisements

Les probiotiques, ces micro-organismes que l’on retrouve dans les produits laitiers fermentés, le miso, le tempeh et les légumes lactofermentés comme la choucroute, permettraient de réduire les infections grippales lorsque consommés régulièrement. Une étude parue dans PLOS ONE suggère effectivement que la consommation quotidienne de probiotiques sur une période de trois mois réduit l’incidence des infections respiratoires de 47%.

Les chercheurs de l’étude ont eu l’idée de faire une simulation à l’aide d’un échantillon représentatif de la population canadienne afin de déterminer les conséquences cliniques et économiques de la consommation de probiotiques sur l’ensemble du Canada.

Selon le scénario le plus optimiste, une consommation régulière de probiotiques préviendrait 180 000 cas d’infections de type grippal et 500 000 jours d’absence au travail par année. Intégrer quotidiennement des probiotiques pourrait également réduire vos épisodes d’infection respiratoire d’environ une journée et demie.

Puisque les bactéries probiotiques s’installent de façon transitoire dans votre tube digestif, il est important d’en consommer régulièrement. Une portion quotidienne suffit pour une personne en santé.

Advertisements