Advertisements

Pour survivre, le corps a besoin de sel. Ce minéral bien connu permet le maintien d’une bonne pression sanguine, en plus d’assurer le fonctionnement normal des muscles. Cela étant dit, comme pour toutes es bonnes choses, un trop grand apport en sel (plus de 2300 mg par jour pour un adulte en bonne santé) peut bouleverser le bon fonctionnement de votre corps. Justement, voici ce qui arrive lorsque vous mangez trop d’aliments salés!

Votre cerveau ne fonctionne plus normalement

Une consommation excessive de sel peut endommager, voire bloquer les artères qui acheminent le sang vers le cerveau. Évidemment, cela peut mener à divers troubles neurologiques, notamment la démence. Sans une quantité suffisante d’oxygène, le cerveau peine évidemment à remplir adéquatement son rôle.

Vos artères peuvent se boucher

Toutes les artères de votre corps, et non pas seulement celles menant à votre cerveau, peuvent se bloquer si vous consommez trop de sel quotidiennement. Cette substance augmente la pression sanguine et épaissit les parois de vos vaisseaux sanguins, ce qui réduit l’espace où peut fluidement circuler le sang.

Vous risquez de faire une crise cardiaque

À long terme, un régime alimentaire trop riche en sodium empêche le cœur de recevoir tout l’air et tous les nutriments dont il a besoin. Si vos artères se bloquent et que le sang ne peut plus être acheminé au cœur, vous risquez également la crise cardiaque.

Vous êtes à risque de défaillance rénale

Un surplus de sodium dans le sang empêche les reins de remplir adéquatement leur rôle de filtration. En d’autres termes, vos reins sont surtaxés. Sur une longue période de temps, la consommation de sel peut donc causer la défaillance rénale.

Advertisements