Cela ressemble à un scénario de film d’horreur: des bactéries normales et utiles commencent à manger leur hôte de l’intérieur, parce qu’elles ne reçoivent pas ce qu’elles veulent. Cependant, c’est exactement ce qui se produit quand les bactéries à l’intérieur de l’appareil digestif ne reçoivent pas les fibres naturelles dont elles se nourrissent.
Si vous ne mangez pas assez de fibres alimentaires, les bactéries deviennent affamées et commencent à s’alimenter de la couche naturelle de mucus qui tapisse l’intestin. Cela peut l’éroder au point où les bactéries nocives peuvent infecter la paroi du côlon.
Les résultats d’une récente étude sur l’interaction des fibres et des microbes intestinaux sur des souris, publiée dans le journal Cell, montre que si vous ne nourrissez pas adéquatement les bactéries, elles peuvent vous manger.
Bien que l’étude portait sur des souris, cela renforce tout ce que les médecins et les nutritionnistes nous disent depuis des décennies, explique Eric Martens, professeur agrégé de microbiologie à l’Université du Michigan Medical School. Veillez donc à manger beaucoup de fibres provenant de diverses sources naturelles.
Les légumineuses cuites représentent une excellente source et offrent un impressionnant apport en fibres s’élevant entre 12 et 17 grammes par tasse. Consommez également des grains entiers, des légumes, des fruits, des noix et des graines pour atteindre vos besoins quotidiens recommandés.