Les patients canadiens devant subir une intervention chirurgicale ou un traitement médical spécialisé doivent généralement s’armer de beaucoup de patience. C’est du moins la conclusion d’un nouveau sondage mené auprès des médecins et produit par l’Institut Fraser. Selon les chiffres recueillis par l’organisme, le délai d’attente moyen pour de tels services dans le secteur public est environ de 20 semaines. Il s’agit d’un nouveau record de médiocrité pour le système de santé canadien.
À noter que par temps d’attente, l’Institut Fraser entend le délai entre la visite chez un médecin généraliste et l’obtention du traitement. Généralement, il faudrait 9 semaines à un Canadien pour rencontrer un médecin, puis 11 semaines supplémentaires pour pouvoir subir le traitement prescrit.
Par rapport à 1993, soit la première année où l’Institut Fraser a réalisé ce sondage, le temps d’attente a augmenté de 11 semaines dans les hôpitaux. Depuis l’an dernier seulement, ce temps aurait augmenté de plus de 2 semaines. Avec le vieillissement de la population canadienne, les médecins sont très peu optimistes à l’idée de voir ce temps d’attente retourner sous la barre des 20 semaines.
Le Québec plus « rapide »
Comparativement au reste du Canada, le système québécois fait « bonne figure » ; le temps d’attente moyen y est de sept jours plus court, soit de « seulement » 19 semaines.