Advertisements

La Federal Trade Commission, l’agence indépendante américaine des droits des consommateurs, a annoncé qu’à partir de maintenant, tous les produits homéopathiques vendus sans ordonnance devront être accompagnés d’une étiquette indiquant clairement qu’ils ne fonctionnent pas.

Les produits homéopathiques se présentent sous diverses formes : granules, gouttes, sirops, crèmes et onguents. Ces produits à base de plantes, de minéraux ou d’animaux reposent sur le principe de la « loi de similitude », ce qui signifie qu’une maladie et ses symptômes peuvent être guéris par un produit qui provoque des symptômes similaires. Les produits sont destinés à un usage à faibles doses, suivant la croyance homéopathique que lorsqu’un produit est dilué, son effet curatif s’accroît.

Aucune preuve scientifique ne soutient l’idée que ces traitements sont efficaces et les récentes études prouvent qu’ils sont inutiles. De plus, de nombreux médecins sont extrêmement préoccupés par les produits homéopathiques, car ils sont parfois utilisés à la place de médicaments réellement efficaces pour traiter certaines conditions médicales.

Bien que cela ne signifie pas que les pharmacies devront cesser de vendre des produits homéopathiques, moins de consommateurs devraient se faire duper.

Au Canada, les produits homéopathiques sont classés comme un produit de santé naturel et se trouvent souvent à proximité de médicaments sans ordonnance en magasin, ce qui peut créer de la confusion. Cependant, vous trouverez sur les produits homéopathiques la mention « médicament/remède/préparation homéopathique ».

Advertisements