Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes ont un trou à peine perceptible là où les oreilles et le visage s’entrecroisent? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pouvait expliquer cela? Eh non, ce n’est pas un vieux piercing!
Ce qui pour certains pourrait sembler une simple particularité physique est en fait un trouble congénital appelé sinus préauriculaire. Il s’agit d’une structure pouvant toucher tous les vertébrés. Cela se produit pendant le développement embryonnaire.
Normalement, le sinus préauriculaire ne touche qu’une seule oreille, mais il arrive parfois que les deux oreilles soient concernées. Bien que ces trous soient inoffensifs, reste qu’ils sont à risque de s’infecter.
Une autre théorie … moins crédible!
Neil Shubin, un biologiste évolutionniste, assure que les trous pourraient être un « reste évolutionnaire des branchies de poissons ». Il ne s’agit toutefois que d’une théorie qui n’a pas été vérifiée scientifiquement.
Alors que seulement 0,1 % de la population a ce trou aux États-Unis, cette prévalence s’étend à 4 à 10 % en Asie et dans certaines parties de l’Afrique, selon une étude. En Corée du Sud, ce chiffre pourrait s’élever à 5 %.