Advertisements

Terminez-vous toujours vos légumes? Pas de doute, vous voudrez le faire en découvrant ceci! Du moins, en ce qui concerne les carottes. Certes, le caroténoïde qu’elles contiennent, ce pigment qui leur confère une couleur orangée, aiderait à éviter la démence et l’Alzheimer.

Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs de la University of Georgia ont observé, via IRM, comment les niveaux de caroténoïdes influençaient l’activité cérébrale d’adultes âgés en train de faire des efforts de mémorisation.

Les sujets avec des niveaux plus élevés de lutéine et de zéaxanthine, deux types de caroténoïdes, avaient moins besoin de stimuler leur activité cérébrale pour terminer la tâche.

Lorsque l’on vieillit, un processus de détérioration naturelle se produit. Habituellement, le cerveau parvient à compenser en travaillant davantage pour obtenir le même niveau de performances cognitives.

Cependant, amortir ce processus de déclin pour prolonger l’autonomie fonctionnelle chez les personnes âgées représente une possibilité fort intéressante. Pour cela, modifier son régime alimentaire ou ajouter des suppléments pour augmenter les niveaux de lutéine et de zéaxanthine est fortement envisageable.

Selon différentes études, les nombreux pigments des carottes contribueraient à prévenir plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Advertisements