Conjoint, ami, collègue de travail, membre de famille : peu importe dans quelle sphère de votre vie sociale, vous avez probablement déjà été impliqué dans une relation toxique. Malgré un inconfort, une détresse, un malaise ou une frustration provoqués directement par la fréquentation d’un individu, vous n’aviez pas le courage de vous éloigner de cette personne et de passer à autre chose … et ça s’est très mal terminé!
Certes, sachez que les relations toxiques sont de vraies bombes à retardement, qu’elles font extrêmement mal lorsqu’elles explosent. Comment les reconnaître avant que tout ne s’effondre? Voici 5 signes que met de l’avant Ralph Ryback, ex-enseignant en psychologie à l’Université Harvard!
Votre ami / partenaire vous critique toujours
Si vous vous sentez toujours jugé et rabaissé, que vous avez l’impression de ne jamais pouvoir être vous-même sans craindre des représailles verbales, c’est un très mauvais signe.
Vos échanges sont souvent passifs-agressifs
La difficulté à exprimer directement ses sentiments est une problématique considérablement importante. Les messages cachés, les sous-entendus et le sarcasme ne sont jamais sains dans une relation, peu importe sa nature. Il n’en découle souvent que rage et incertitude.
Votre ami / partenaire est narcissique
Certaines personnes dans notre entourage prétendent tout savoir et prétendent savoir tout faire mieux que les autres. Si vous ne pouvez jamais avoir raison avec un individu, qu’il se sert de ses supposées connaissances pour constamment vous rabaisser, et qu’il passe plus de temps à se vanter qu’à s’occuper de vous, il est peut-être temps de vous éloigner.
Votre ami / partenaire est extrêmement renfermé
On parle ici au point de vue sentimental. Quand des problèmes surviennent, certaines personnes les ignorent, refusent d’avouer leur existence et refusent systématiquement de livrer leurs sentiments. Cette barrière rend inévitablement la relation plutôt malsaine.
Votre ami / partenaire est antisocial
En amitié comme en amour, si une personne n’a absolument aucune considération pour vos sentiments et vos besoins, qu’elle cherche uniquement à combler les siens, votre relation est condamnée à échouer!