Advertisements

Éviter un rhume semble parfois mission impossible, surtout lorsqu’un membre de la famille ou votre voisin de bureau est atteint. Toutefois, les professionnels de la santé passent leurs journées entourés de patients malades, mais ils réussissent à « passer au travers ». Comment font-ils ? Voici leurs meilleures astuces.

En tant que dentiste, Mark S. Wolff part avec un avantage de taille face aux autres professionnels de la santé : il porte un masque. Mais M. Wolff a d’autres tours dans son sac, il se lave les mains régulièrement et utilise du Purell. Cela semble simpliste, mais il demeure que laver ses mains est une des choses les plus efficaces pour ne pas transporter de germes.

De plus, avoir un bon système immunitaire consiste autant à maintenir certaines habitudes qu’à en délaisser. Par exemple, M. Wolff se tient loin du tabac, qui s’avère très nocif pour le système immunitaire. Il évite aussi d’endommager son foie ; il ne boit pas trop d’alcool.

Pour le médecin d’urgence Travis Stork, la diète est très importante pour préserver ses défenses immunitaires. Il conseille non seulement de manger sainement, mais aussi de manger des aliments bénéfiques pour les bactéries de votre intestin, puisque celles-ci sont bénéfiques pour votre système immunitaire.

Mangez au moins un aliment probiotique par jour, comme le yogourt ou la choucroute. Faites également le plein de fruits et légumes, idéalement crus, puisque les bactéries intestinales les adorent ainsi. Évitez finalement les grains raffinés comme le pain blanc et les pâtes, car trop de glucides simples nuisent à votre système immunitaire.

Quant au dermatologiste Adnan Nasir, la gestion du stress est primordiale. Il croit aussi que communiquer avec les autres par rapport au stress peut le réduire de moitié. Confiez-vous donc!

De son côté, Prediman Krishan Shah, directeur du Centre de recherche sur l’athérosclérose d’Oppenheimer au Centre médical Cedars Sinai, recommande d’être optimiste. Il explique que des études datant de 2013 ont révélé que les gens qui retiraient de la joie de quelque chose qui leur apportait du sens profitaient d’un système immunitaire plus fort que ceux retirant de la joie d’une source matérielle.

La morale de l’histoire? Consacrez-vous à quelque chose de vraiment important à vos yeux, quelque chose qui réchauffe votre coeur ou celui de votre entourage.

En terminant, Ted Epperly, président et chef de la direction de la résidence de médecine familiale de l’Idaho, suggère de s’entraîner régulièrement, puisque cela favorise le système immunitaire. Évitez toutefois de vous surentraîner, cela pourrait avoir l’effet contraire. Finalement, dormez suffisamment et ayez de l’humour, car cela aide à garder les choses en perspective. 

Advertisements