La plupart des régimes vous feront perdre du poids. Cependant, certains régimes sont trop restrictifs ou interdisent des groupes d’aliments pourtant parfaitement sains. Cela peut mener à reprendre tout le poids perdu à long terme. Découvrez l’opinion des experts et le résultat des recherches sur les meilleurs régimes et ceux à éviter.
Les régimes les plus inefficaces selon la science
Le régime Whole 30
Pour suivre le régime Whole 30, vous devez abandonner les produits laitiers, les céréales, les légumineuses, le soja, l’alcool, le sucre et les aliments transformés pendant 30 jours consécutifs. Ce régime très restrictif mène rarement à une modification saine de son style de vie à long terme. Bien que le régime Whole 30 n’ait pas été étudié spécifiquement, il ressemble au régime Paléo, qui montre des effets à court terme très modestes. De plus, selon le docteur David L. Katz, directeur du Centre de recherche sur la prévention Yale-Griffin, les aliments interdits sont aléatoires et étranges d’un point de vue nutritionnel. Il ajoute que couper les céréales complètes et les légumineuses va à l’encontre d’une montagne de preuves scientifiques.
Les diètes détox
Ces diètes incitent à ne boire que du jus ou à se nourrir d’un seul groupe d’aliments pour aider votre organisme à se purifier. Cependant, la recherche scientifique démontre clairement que ces diètes sont dangereuses et imprudentes. D’abord, le concept entier de détox ne correspond pas avec le fonctionnement du corps humain. Les toxines ne s’accumulent pas à l’intérieur de vous (à l’exception d’un empoisonnement réel ou d’un problème de santé spécifique), car le foie et les reins les filtrent constamment. Les recherches sur les régimes détox concluent qu’il n’existe aucune preuve appuyant l’utilisation de tels régimes pour gérer son poids et éliminer les toxines.
La diète sans gluten
Éviter tous les grains, y compris le pain, les céréales, le blé, l’orge et le seigle, si vous n’êtes pas cœliaque ou intolérant au gluten, est inutile, voire contreproductif. Bien que les chercheurs soupçonnent que beaucoup de gens se sentent mieux lorsqu’ils coupent le gluten de leur alimentation, cela s’expliquerait surtout par le fait qu’ils mangent moins d’aliments sucrés et transformés. De plus, les gens suivant une diète sans gluten peuvent être à risque de manquer de certains nutriments clés comme le fer, les fibres et la riboflavine. Aucune preuve ne suggère qu’un régime sans gluten pourrait vous aider à perdre du poids, par contre certaines personnes ont pris du poids lors de cette diète.
Les régimes les plus efficaces selon les scientifiques
Le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen nécessite de manger beaucoup de fruits et de légumes, de légumineuses, de céréales complètes, de noix et de poissons. Par contre, il faut limiter votre consommation de viande rouge, de sucreries, d’œufs et de beurre. Choisissez l’huile d’olive comme corps gras. L’étude scientifique de ce régime démontre qu’il aide à réduire les risques de maladie cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension et le diabète de type 2. Il a aussi aidé les gens à perdre du poids, bien que les chercheurs notent qu’il doit vraiment faire partie de votre mode de vie afin de vous donner ces avantages à long terme.
Le programme Weight Watchers
La version améliorée de Weight Watchers attribue des points de nourriture en fonction de leurs valeurs nutritionnelles. Vous obtenez un nombre défini de points par jour en fonction de votre taille, votre poids, votre sexe, votre âge, votre niveau d’activité et vos objectifs. Le nouveau programme suit encore plus les recommandations des nutritionnistes que l’ancien et les conclusions des études sont très positives. Les participants d’un essai clinique suivant ce régime pour une année ont perdu près de 7 livres. D’autres études ont découvert que le programme Weight Watchers permet aux membres de réduire leur risque de maladie cardiaque et leur pression artérielle.
Le régime végétarien
Bien que les végétariens suivent parfois différentes règles, le consensus est de s’abstenir de manger de la viande et du poisson. Les études ont fait ressortir que les végétariens ont tendance à peser moins que leurs homologues carnivores. D’autres études ont révélé que couper la viande de votre alimentation permettrait de réduire les risques de maladies cardiaques et de cancers et améliorerait votre longévité. Assurez-vous toutefois d’obtenir suffisamment de nutriments.