Qui aurait cru que du faux riz pouvait exister? Pourtant, c’est bel et bien le cas! Un faux riz, composé de pommes de terre et de matières synthétiques, circulerait à l’heure actuelle un peu partout dans le monde. Malheureusement, des chercheurs en Asie ont effectivement découvert qu’il y aurait une production massive de cette substance en ce moment.
Le faux riz a d’abord été repéré en Chine, puis au Vietnam et en Inde. Sa ressemblance avec le vrai riz est frappante. Pour discerner le faux riz, faites-le bouillir et observez. Si le riz préserve la même forme, il s’agit de faux riz. Vous pouvez également sentir le riz. S’il dégage de fortes odeurs de plastique, il s’agit probablement de faux. Cela étant dit, évitez de manger le faux riz, puisqu’il peut causer de graves problèmes digestifs.
Pas de signalement en Amérique … pour l’instant!
À ce jour, plusieurs médias ont rapporté que du faux riz a été détecté en Asie et en Europe, mais l’Amérique semble toujours épargnée. Soyez tout de même vigilants si votre riz possède un étrange parfum de plastique.
Attention aux fausses rumeurs
Depuis 2011, plusieurs rumeurs concernant du faux riz circulent sur Internet. Il y a quelques années, le gouvernement indonésien avait même été forcé de faire une sortie publique après que plusieurs médias locaux aient rapporté que certaines sortes de riz vendues en magasin étaient faites de plastique. L’histoire, qui avait fait le tour du monde, était montée de toute pièce.
Cette fois, la situation semble différente. Des analyses en laboratoire ont permis d’attester l’existence de faux riz. L’étendue de la fraude reste toutefois à confirmer.