Le site d’information en ligne US News and World Reports a publié, cette année encore, son très attendu classement annuel des meilleurs produits de la santé. Pour en arriver à des conclusions justes et fiables, l’organe de presse s’est permis d’interroger quelques centaines de pharmaciens afin de connaître leur opinion (favorable comme défavorable) vis-à-vis différents médicaments et outils médicaux vendus partout en Amérique du Nord. Sans surprise, à l’approche de l’hiver, les catégories qui attirent le plus l’attention du public sont celles concernant le rhume, la toux et la grippe. Comment combattre efficacement ces maux? Voici l’opinion des pharmaciens!
Pour le rhume
Pour déterminer le meilleur produit dans cette catégorie, les pharmaciens ont été appelés à juger les effets des produits en nomination sur les symptômes incommodants du rhume, notamment les écoulements nasaux, les maux de gorge et la toux. Dans un vote qui s’est avéré plutôt serré, les pharmaciens ont finalement déterminé que les produits de Cépacol étaient les plus efficaces pour lutter contre le rhume. À 27%, la célèbre marque a terminé tout juste devant Halls Defence (25%) et Cold-Eeze (24%).
Pour la toux
Plusieurs médicaments vendus sur le marché prétendent pouvoir supprimer le réflexe de toux. À travers un bassin de fausses promesses, les pharmaciens ont trouvé trois produits pouvant réellement amoindrir vos envies de tousser. Il s’agit du Delsym (41% des votes), du Mucinex DM (34% des votes) et du Robitussin (21% des votes).
Pour la grippe
La grippe, généralement causée par un virus, comporte les mêmes symptômes que le rhume (les écoulements nasaux, les maux de gorge et la toux) … doublés de maux de tête, de douleurs musculaires, de fièvre et de fatigue. S’il n’existe pas de recette miracle pour guérir cette maladie relativement sévère, sachez que certains produits peuvent en soulager les symptômes et favoriser la guérison. Selon les pharmaciens, les deux meilleurs seraient TheraFlu et Tylenol (pour rhume et toux sévère). Avec 21% des voies, ces deux produits devancent de peu Nyquil (11%) et Dayquil (11%) de la marque