En 2015, on estimait que plus de 47,5 millions de personnes étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde. D’ici 2050, ce nombre devrait augmenter à 135,5 millions. Jusqu’à ce qu’un remède soit découvert, la meilleure chose qui puisse arriver à toutes ces victimes du destin est un diagnostic et une prise en charge médicale rapide. Pour savoir si vous (ou un de vos proches) êtes à risque et pour favoriser un dépistage rapide, soyez attentifs à ces 8 signes.
1 – Une difficulté à communiquer
Une personne qui a de la difficulté à mener des conversations, notamment parce qu’elle cherche trop souvent ses mots, a de grandes chances d’être atteinte d’un problème neurologique.
2 – Un changement de personnalité
Les sauts d’humeur, les crises de pleurs, les changements drastiques d’attitudes, ainsi que la substitution de traits de personnalité sont des indices à ne pas négliger.
3 – Les pertes de mémoire
Évidemment, l’Alzheimer s’accompagne, la plupart du temps, de troubles de la mémoire. Cela étant dit, l’altération n’a pas nécessairement à être drastique pour être inquiétante. Un subtil changement en ce qui a trait à la mémoire à court terme peut être très révélateur.
4 – Une difficulté à réaliser des tâches simples
Pour les personnes souffrant d’Alzheimer précoce, il devient difficile de réaliser certaines tâches peu complexes mentalement, comme jouer à un jeu de société ou naviguer sur Internet par exemple.
5 – Une indifférence croissante
Une personne âgée qui s’isole, qui laisse tomber ses passions et qui démontre une grande apathie est souvent aux prises avec la démence.
6 – Une confusion latente
Les individus souffrant d’Alzheimer mélangent des informations importantes. Les visages et les noms de leurs enfants, l’utilité de certains objets courants (comme un four), la disposition de certains objets (des clés, un téléphone, une télécommande) ; certains indices sont évidents, alors que d’autres sont très subtils.
7 – De la difficulté à suivre un fil conducteur, une histoire
Pour les personnes souffrant de démence, il devient très difficile de suivre une conversation, une série télé ou un livre. Les évènements se mélangent et le sens des mots s’embrouille.
8 – La répétition
Faire les mêmes actions à plusieurs reprises (comme se brosser les dents deux fois en moins de 10 minutes) est souvent le signe clair d’une perte de mémoire liée à l’Alzheimer.