En octobre dernier, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) ont dressé le portrait national des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux de soins de courte durée (à l’extérieur du Québec). Plusieurs données troublantes ont émergé de ce rapport.
D’abord, on y apprenait qu’un peu plus de 5% des patients ont subi un préjudice (erreur médicale, infection, complications, etc.) lors de leur séjour à l’hôpital. Certes, en 2014-2015, c’est plus de 138 000 hospitalisations qui auraient tourné au vinaigre, ce à des degrés divers. Par ailleurs, 30 000 patients auraient également vécu plus d’un seul type de complication lors de la même hospitalisation. Dans l’ensemble des préjudices répertoriés, six ressortent clairement du lot, principalement par leur étonnante fréquence. Les voici!
Les déséquilibres hydroélectrolytiques
Un déséquilibre entre la quantité d’eau et d’électrolytes (sodium, potassium, chlore, calcium, magnésium, phosphore…) dans l’organisme. Ce mal est parfois provoqué par la déshydratation.
Nombre de cas répertoriés : 27 324
Les infections des voies urinaires
Ce problème peut toucher plusieurs organes du système urinaire (vessie, rein, urètre, prostate).
Nombre de cas répertoriés : 22 341
Le delirium
Une atteinte temporaire, mais aiguë et globale, des fonctions mentales. Ce trouble de la conscience est aussi appelé syndrome confusionnel.
Nombre de cas répertoriés : 17 947
L’anémie
Un trouble caractérisé par un nombre anormalement faible de globules rouges dans le sang. L’anémie peut provoquer de graves hémorragies.
Nombre de cas répertoriés : 12 998
Les pneumonies
Il s’agit d’une inflammation des poumons causée par une infection
Nombre de cas répertoriés : 12 383
Les infections postintervention
Les infections subséquentes à des interventions chirurgicales.
Nombre de cas répertoriés : 10 401