Advertisements

La vie des nouveaux parents n’est pas sans embûches. Rendre la maison sécuritaire pour l’arrivée de bébé, lui apprendre à faire ses nuits ; cela est aussi stressant qu’éreintant. Un nouveau danger, tout à fait insoupçonné, vient d’être mis en lumière. L’eau, la boisson santé par excellence, pourrait se révéler fatale pour un bébé. Étonnement, lorsque de l’eau est administrée à un nourrisson, cela peut mener à une intoxication, à des convulsions, à un coma et même à la mort!

Les bébés n’ont-ils pas besoin d’eau?

Selon les experts, les bébés ne devraient boire que du lait jusqu’à ce qu’ils aient 6 mois. Une gorgée d’eau ici et là est jugée sécuritaire par la suite.

Cela étant dit, les bébés peuvent vivre sans eau jusqu’à l’âge de un an. Comme l’explique Katie Zeratsky, une diététicienne à la clinique Mayo, les bébés reçoivent tous leurs besoins en liquides grâce au lait maternel ou aux préparations pour nourrissons. Même lors de chaudes journées d’été, tous leurs besoins en fluides et en minéraux sont comblés par le lait.

Pourquoi l’eau est-elle dangereuse?

Les bébés grandissent rapidement, ce qui signifie que leurs besoins en énergie sont beaucoup plus élevés que les nôtres. L’eau ne peut pas répondre à ces besoins. Toutefois, elle peut couper l’appétit de votre bébé, ce qui peut s’avérer extrêmement préoccupant.

Une intoxication d’eau peut-elle être fatale?

 Selon Mme Zeratsky, c’est possible. Bien que cela soit plutôt rare, votre bébé pourrait ingurgiter trop d’eau dans un court laps de temps, ce qui ferait baisser son taux de sodium dangereusement. 

Advertisements