Advertisements

Vous avez de l’inconfort, une douleur ou une sensation de brûlure au milieu de l’abdomen ou au-dessus du nombril ? Des crampes abdominales, des ballonnements ou des nausées? Bien qu’on ne puisse pas poser un diagnostic d’ulcère d’estomac simplement sur la base de l’évaluation des symptômes, les signes suivants peuvent vous éclairer.

Votre douleur est rythmée par les repas

Vous mangez et votre douleur disparait? Cela est très caractéristique de la douleur liée à l’ulcère selon le Dr Hervé Hagège, gastro-entérologue. Généralement, la nourriture calme la douleur. Ainsi, deux ou trois heures après avoir mangé, la douleur réapparaît.

Ulcère ou infarctus?

S’il s’agit d’un ulcère, la douleur n’irradie pas dans le bras ou la mâchoire. Si c’est votre cas, il pourrait s’agir d’un infarctus, et il faut consulter en urgence.

Ulcère ou reflux ?

Si vous avez des crampes ou une sensation de faim douloureuse, il s’agit probablement d’un ulcère. Par contre, si vous ressentez une brûlure remontant dans l’oesophage, il s’agit probablement d’un reflux.

Reconnaître un ulcère perforé

Si votre douleur initialement située au niveau de l’épigastre gagne tout votre ventre et qu’il devient dur, il pourrait très bien s’agir d’un ulcère perforé. Rendez-vous immédiatement à l’urgence.

Advertisements