Des techniciens de laboratoires et des testeurs indépendants, engagés par la Food Democracy Now et le collectif Detox Project, ont récemment découvert des traces de pesticides potentiellement cancérigènes dans différents produits alimentaires nord-américains. Après avoir mené plusieurs tests dans des laboratoires de San Francisco, les scientifiques ont trouvé d’importantes quantités de glyphosate dans plusieurs sortes de biscuits, de craquelins et de céréales populaires. De tous les produits testés, la concentration de glyphosate la plus importante était celle des céréales Cheerios de la compagnie General Mills.
Food Democracy Now et Detox Project ont demandé au laboratoire Anresco de prélever des échantillons de 29 produits alimentaires populaires, et de les évaluer afin d’en connaître la composition. Pour ce faire, les techniciens d’Anresco ont utilisé la chromatographie en phase liquide-spectrométrie de masse, une méthode considérée par la communauté scientifique comme la plus fiable qui soit pour ce genre de test.
Les résultats colligés par les scientifiques sont troublants ; la majorité des produits testés contenaient des traces de glyphosate, une substance considérée comme dangereuse et cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis l’an dernier. Trois dépassaient grandement les quantités jugées tolérables : les céréales Cheerios (1,125.3 parties par milliard), les biscuits au chocolat noir et à l’avoine de Kashi (275.57 parties par milliard) et les craquelins Ritz (270.24 parties par milliard).
En terminant, notons que des traces de glyphosate furent également décelées dans les populaires chips Doritos, ainsi que dans les céréales Corn Flakes de Kellogg’s