Des chercheurs britanniques ont lâché une véritable bombe lors de la dernière European Breast Cancer Conference à Amsterdam. Et pour cause! Ces derniers auraient trouvé un remède contre un type de cancer du sein! Dans le cadre d’une étude financée par le gouvernement britannique, un petit groupe de scientifiques a effectivement découvert qu’un cocktail médicamenteux composé d’Herceptin et de Lapatinib peut éliminer certaines tumeurs en tout au plus 11 jours!
Ces deux substances sont déjà prescrites aux patients souffrant du cancer, notamment à la suite de traitements de chimiothérapie ou d’interventions chirurgicales. Historiquement, ces médicaments étaient prescrits pour limiter la croissance des tumeurs et pour prévenir leur réapparition. Certes, Herceptin et Lapatinib interagissent avec une protéine, l’HER2, grandement responsable de l’émergence et de la prolifération de cellules cancéreuses.
Cela étant dit, certains médecins voyaient en ces médicaments un énorme potentiel gaspillé. Ce potentiel se trouvait principalement chez les femmes souffrant d’un cancer directement lié à la HER2. Un groupe de recherche a donc décidé de combiner les deux médicaments et de les tester en laboratoire. 257 femmes souffrant du cancer du sein et ayant une réponse positive à HER2 furent donc traitées avec Herceptin et Lapatinib.
À la grande satisfaction des chercheurs, l’impact du composé chimique fut direct et concret! Après seulement 2 semaines de test, 11% des tumeurs avaient disparu et 17% avaient grandement diminué de taille. Malgré le très petit échantillon, les chercheurs en ont conclu que, dans certains cas, la combinaison de Herceptin et Lapatinib pouvait complètement guérir les patientes.
Ces résultats intéressants laissent entrevoir la mise en marché prochaine de traitements plus rapides et comportant moins d’effets secondaires pour le traitement du cancer du sein.