Advertisements

La nutritionniste Rhiannon Lambert a récemment révélé au journal britannique DailyMail les aliments qu’elle n’achèterait jamais. À la surprise générale, les produits en question sont généralement considérés «santé». Lorsque vous découvrirez pourquoi Mme Lambert évite ces produits, vous risquez de modifier votre liste d’épicerie!

Les barres protéinées du commerce

Plusieurs vedettes du conditionnement physique se photographient avec leur barre protéinée préférée sur les réseaux sociaux. Leurs millions d’abonnés seront certainement tentés par cette collation au gout de dessert. Cependant, comme Mme Lambert l’explique, ces barres contiennent du sucralose, un édulcorant artificiel à base de sucre hautement transformé. Le problème est que le sucralose augmenterait les niveaux de sucre dans le sang. Lorsqu’ils redescendent soudainement, cela nous donne faim, ce qui contribue à la prise de poids, selon les recherches sur cet éculcolorant.

Le yogourt faible en gras

Ne vous laissez pas berner par les publicités voulant que cet encas soit sain. Les yogourts sans gras ou écrémés sont en fait bourrés de sucre, à un point tel qu’ils sont semblables à des desserts. Si vous tenez réellement à faire un choix sain, optez plutôt pour du yogourt nature dans lequel vous ajouterez des fruits. Le yogourt grec constitue un choix particulièrement intéressant en raison de sa haute teneur en protéines.

Le sirop d’agave

Ce sirop extrait d’une plante, l’Agava tequilana, possède un goût neutre parfait pour la cuisine. Son fort pouvoir sucrant et son index glycémique faible l’ont rendu populaire auprès des blogueurs culinaires «santé». Toutefois, ce sirop contient essentiellement du fructose. Il en renferme jusqu’à 90%. En ce sens, le sirop d’agave possède une composition similaire au sirop de maïs riche en fructose, un sucre raffiné répandu aux États-Unis accusé d’être un des grands responsables de l’épidémie d’obésité du pays.

Le lait écrémé qui n’est pas biologique

Selon Mme Lambert, le lait biologique serait pourvu de niveaux plus élevés d’acides gras oméga-3 et de légèrement plus de fer, de vitamine E et de certains caroténoïdes que leur version ordinaire. Tant qu’à acheter du lait écrémé qui n’est pas biologique, optez plutôt pour le lait entier. Certes, Lambert affirme que le lait entier représente une boisson saine, puisque plus la teneur en matières grasses est élevée, plus la libération des sucres lactosiques intrinsèques est lente. Vous vous sentirez donc plus rassasié.

Advertisements