Nous savons tous que le Coca-Cola est bourré de sucre et d’additifs déconseillés aux gens désirant se désaltérer sainement. Cela étant dit, qu’arrive-t-il concrètement à votre corps lorsque vous consommez cette boisson pétillante ? Les recherches de l’auteur Wade Meredith ont révélé les conséquences suivantes.
Les 10 premières minutes
10 cuillères à thé de sucre frappent votre système. Après avoir ingurgité autant de sucre, votre corps devrait vomir, mais l’acide phosphorique vous permet de ne pas recracher votre Coca-Cola.
20 minutes
Votre taux de sucre sanguin augmente soudainement, ce qui crée un pic d’insuline. Votre foie réagit en transformant le plus de sucre qu’il peut en gras.
40 minutes
Vous avez absorbé toute la caféine contenue dans le Coca-Cola. Vos pupilles se dilatent et votre pression augmente. Les récepteurs d’adénosine dans votre cerveau sont maintenant bloqués et empêchent la somnolence.
45 minutes
À ce moment, votre corps réagit de la même façon qu’il le ferait si vous aviez de l’héroïne dans le sang. Il augmente votre production de dopamine ce qui stimule le centre du plaisir de votre cerveau.
60 minutes
L’acide phosphorique lie le calcium, le magnésium et le zinc dans votre intestin inférieur, ce qui augmente le métabolisme. Ceci est aggravé par des doses élevées de sucre et d’édulcorants artificiels, ce qui augmente aussi l’excrétion urinaire de calcium.
Après une heure
Les propriétés diurétiques de la caféine vous donnent envie d’uriner. Vous allez donc évacuer le calcium, le magnésium et le zinc dont vos os auraient profité. Vous perdez également du sodium, des électrolytes et de l’eau. Vous risquez de vous sentir irritable ou fatigué.