Selon des scientifiques de l’Université du Minnesota aux États-Unis, l’un des ingrédients contenus dans les « popcorn au beurre » vendus en magasin aurait de graves conséquences sur la santé du cerveau humain. Dans un article publié dans la revue Chemical Research in Toxicology, l’équipe de recherche américaine soutient que la plupart des sachets de maïs soufflé à faire cuire au micro-ondes contiendraient du diacétyle, une substance favorisant le développement de l’Alzheimer.
Le diacétyle est un des ingrédients chimiques utilisés par les compagnies alimentaires pour donner un goût et une senteur artificielle de beurre aux aliments (notamment à la margarine). Malheureusement, en plus d’altérer le goût, cette substance méconnue altèrerait aussi le fonctionnement normal du corps.
À vrai dire, le diacétyle favorise la production de bêta-amyloïde, une protéine pouvant endommager les cellules du cerveau et pouvant mener à la démence. Effectivement, un nombre grandissant d’experts en matière de dégénérescence cérébrale lient le développement de la maladie d’Alzheimer à l’accumulation dans le cerveau d’amyloïde.
Une substance qui accède directement au cerveau
Le diacétyle semble être en mesure de facilement franchir la barrière hématoencéphalique, un tissu de cellules protégeant le cerveau des agents pathogènes, des toxines et des hormones circulant dans le sang. Il s’agit de la caractéristique qui inquiète le plus les chercheurs. Évidemment, un accès direct au cerveau favorise grandement la création et la croissance de plaques d’amyloïde.
Si pour le moment les chercheurs ne peuvent pas affirmer avec certitude qu’il existe un lien causal entre la consommation de maïs soufflé et le développement de la maladie d’Alzheimer, tout semble cependant pointer en ce sens.