Advertisements

Selon le magazine français 60 millions de consommateurs, manger des frites surgelées cuites à trop haute température serait néfaste pour la santé humaine. Effectivement, lorsque des morceaux de patate sont cuits ou frits, ils produisent invariablement une substance chimique considérée comme cancérigène en Europe : l’acrylamide.

D’abord, il est nécessaire de comprendre que l’acrylamide n’est pas ajouté délibérément aux aliments. Il s’agit plutôt d’une substance qui se forme lors de la cuisson (au four ou à la friteuse), à partir des constituants naturels d’un aliment. Seuls les aliments riches en amidon chauffés à plus de 120°C (soit approximativement 250°F) seraient touchés par ce fléau. Donc, lors d’une cuisson à haute température, le pain, le maïs, les pommes de terre et (évidemment) les frites peuvent produire de l’acrylamide.

À quel point est-ce que l’acrylamide est dangereux?

Selon Santé Canada, il est actuellement impossible de statuer sur la dangerosité exacte de cette substance. Cependant, l’organisme gouvernemental rappelle que l’acrylamide provoque le cancer chez les animaux de laboratoire, et que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture l’a déjà classé comme substance cancérigène.

Si vous voulez éviter de prendre quelconques risques, faites fi des recommandations de cuisson inscrites sur l’emballage de ces produits. Effectivement, au lieu de les faire cuire à 300°F ou 350°F, laissez les cuire lentement à 250°F. Ce sera plus long, mais tellement moins risqué!

Advertisements