« Loin des yeux, loin du cœur »! Malheureusement, il s’agit de la devise de beaucoup de restaurants (plus que vous ne pourriez l’imaginer). À l’ombre des projecteurs, en cuisine et à la fermeture, les chefs et les serveurs commettent des gestes qui feraient assurément sourciller plusieurs clients. Bris des plus élémentaires lois de salubrité, réutilisation d’aliments, négligence extrême : voici 5 horribles secrets que les restaurateurs ne vous révéleront jamais!
1 – Le bar à (vieille) salade
Les fruits, les légumes et les légumineuses servis au comptoir à salade sont souvent réutilisés le lendemain lorsqu’ils ne sont pas mangés. Donc, à la fermeture du restaurant, ces vieux aliments sont replacés dans le réfrigérateur … avec toutes les bactéries qu’ils ont pu accumuler depuis! Ce petit manège peut s’étirer pendant 3 ou 4 jours.
2 – Ne mangez pas ce qui est tombé sur la table!
Si vous échappez un peu de nourriture à côté de votre assiette, ne la mangez pas! Les tables des restaurants sont souvent aussi sales que le plancher. Effectivement, le même linge est souvent utilisé pour laver les tables à la fermeture et entre chaque client. De surcroît, la « guenille » utilisée est bien souvent imbibée d’eau uniquement, ce qui favorise le transfert et la prolifération de bactéries. Bref, dans un restaurant, une table lavée est une table qui est salie davantage!
3 – Les machines à glace ne sont pas lavées
Dans les grands restaurants comme dans les « fast-foods », sachez que la machine à glace est très rarement lavée. Plusieurs employés de grandes chaînes ont avoué que cet engin était entretenu au maximum 2 fois par année. Le résultat est évidemment horrible : 70% des glaçons des chaînes de restauration rapide seraient plus sales que l’eau des toilettes de ces mêmes commerces!
4 – Les fruits sur vos verres à cocktail devraient rester des décorations
Si vous commandez un cocktail au restaurant, ne mangez jamais les fruits qui sont accrochés sur le rebord de votre verre. La majorité de ceux-ci sont laissés sur un comptoir non réfrigéré toute la journée, en plus d’être manipulés par plusieurs personnes avec les mains sales. En d’autres termes, il s’agit de l’aliment (servi aux tables) le plus malsain qui soit.
5 – Les buffets … bactériens
Nourriture et microbes à volonté! Évidemment, personne ne sera surpris d’apprendre que les buffets grouillent de bactéries. Deux raisons expliquent pourquoi la nourriture servie dans les buffets libre-service est si ignoble. D’abord, leur température de conservation est inégale. Puis, ils sont en contact avec des centaines de personnes.
À lire également : Des employés d’hôtels assurent que ces objets ne sont jamais lavés!