Advertisements

L’utilité et l’efficacité des suppléments alimentaires ont toujours été contestées. Certes, depuis leur montée en popularité au sein de la population civile, les études n’arrivent pas à s’entendre à savoir si ces produits ont un réel effet bénéfique pour la santé humaine. Cela étant dit, si l’on se fie à la plus grande étude jamais menée sur la question, il semblerait que ces capsules aient de réels impacts. Le plus important de tous serait la prévention du cancer. Effectivement, une capsule par jour d’un supplément aussi commun que le Centrum pourrait retarder, voire empêcher, le développement de certains cancers.

Au début des années 2000, Howard Sesso, professeur associé en épidémiologie à la Harvard T.H. Chan School of Public Health de Boston, fut mandaté pour mener une étude portant sur l’efficacité des suppléments alimentaires. Dans le cadre de sa recherche, Sesso demanda à 7000 hommes de plus de 50 ans de consommer un médicament A (des suppléments) et à 7000 autres de consommer un médicament B (des placébos)

Le médicament A, du Centrum Silver, était à l’époque le supplément alimentaire « classique » le plus populaire chez les gens de 50 ans et plus. Il contenait (et contient toujours) de la vitamine A, de la vitamine B6, de la vitamine B12, de la vitamine C, de la vitamine D, de la vitamine E, de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de l’acide folique, de l’iodine et du manganèse.

11 ans après le début de l’étude, Sesso a analysé l’ensemble des données récoltées par son équipe. Selon toutes vraisemblances, après plus d’une décennie, les consommateurs de suppléments alimentaires auraient développé 8% moins de cancers que ceux ayant consommé le placébo. Selon Sesso, l’écart serait encore plus considérable chez les patients ayant des antécédents familiaux.

À lire également : Les suppléments de vitamine D : utiles ou pas?

Pas une solution à tout

Howard Sesso tient à préciser que la consommation de Centrum n’est pas à toute épreuve. En effet, les consommateurs de multivitamines et de suppléments auraient autant de chances de souffrir de maladies cardiaques, de maladies cérébrales et de pertes de mémoire que tout le monde.

Advertisements