Advertisements

Si vous vous sentez malade un jeudi, n’attendez pas jusqu’à la fin de semaine pour aller aux urgences! En effet, selon les statistiques compilées par la NHS (National Health Services) en Angleterre, les patients admis à l’hôpital la fin de semaine auraient 15% plus de chances de mourir dans les 30 jours suivant leur visite.

Mais ce n’est pas tout. Selon les statistiques des années 2015 et 2016 de la NHS, un patient admis aux urgences le dimanche aurait aussi 40% plus de chances d’être renvoyé à la maison par erreur. Une grande portion des bourdes médicales commises chaque année aurait en effet lieu lors de la dernière journée de la semaine.

Finalement, toujours selon les données de la NHS, les patients admis à l’hôpital la fin de semaine auraient à subir des attentes deux fois plus longues que ceux se pointant aux urgences du lundi au vendredi.

Comment expliquer ces statistiques?

Selon les experts, ces surprenantes tangentes pourraient être expliquées par un manque de personnel qualifié présent dans les hôpitaux durant la fin de semaine. D’abord, il y aurait plus de jeunes docteurs lents ou inexpérimentés dans les urgences le samedi et le dimanche. Ensuite, les consultants et les membres spécialisés du corps médical, notamment ceux pouvant faire des rayons x, seraient bien souvent en congé la fin de semaine. Plusieurs tests « vitaux » ne peuvent donc pas être menés du vendredi soir au lundi matin.

Advertisements