Il arrive à tout le monde de se sentir nerveux de temps à autre. Que ce soit à cause du travail ou de votre vie personnelle, certaines situations désagréables vous font vivre du stress. Vous avez de la difficulté à dormir, vous avez des palpitations, vous n’arrivez plus à vous concentrer…
Certes, la méditation n’est pas pour tout le monde. Que diriez-vous plutôt de manger certains aliments afin de réduire votre anxiété? C’est possible! Par exemple, puisque les glucides complexes sont métabolisés plus lentement, ils aident à régulariser le taux de sucre dans le sang, ce qui crée un sentiment de calme.
Une diète riche en grains entiers, en fruits et en légumes est également importante, tout comme les moments où vous mangez. Ne sautez pas de repas, cela fait descendre votre taux de sucre sanguin et augmente votre nervosité.
Selon Uma Naidoo, professeure en psychiatrie à la Harvard Medical School, ces aliments pourraient réduire votre anxiété.
· Les aliments riches en magnésium comme les légumes verts feuillus, les noix, les graines et les grains entiers.
· La nourriture riche en zinc comme les huitres, les noix de cajou, le foie, le bœuf et les jaunes d’œufs.
· Les poissons comme le saumon, qui sont une excellente source d’acides gras oméga-3.
· Une récente étude dans la revue Psychiatry Research a suggéré un lien entre les aliments probiotiques et une diminution de l’anxiété sociale. Manger des aliments riches en probiotiques comme les cornichons, la choucroute et le kéfir réduisait les symptômes.
· L’asperge, un légume santé en soi, aurait également des propriétés anti-anxiété.
· Les aliments riches en vitamine B comme les avocats et les amandes.
Les antioxydants vous rendent-ils zen?
L’anxiété est associée à un faible apport en antioxydants. Il est ainsi logique de consommer davantage d’aliments qui en sont riches. Pensez aux haricots, aux fruits, aux légumes, aux noix et à certaines herbes et épices comme le curcuma et le gingembre.