((Introduction))
Vous oubliez toujours où vous avez déposé vos clés et votre portefeuille? Vous avez invariablement de la difficulté à vous remémorer les détails d’une bonne soirée passée entre amis? Malgré toute votre bonne volonté, vous êtes incapable de retenir les noms des personnages de votre série télé préférée? La plupart du temps, ce n’est rien de grave … mais, il s’agit tout de même d’une condition handicapante dans la vie de tous les jours!
Si vous n’en pouvez plus de tout oublier, sachez qu’il existe différents moyens extrêmement simples pour améliorer votre rétention d’information et votre mémoire à moyen terme. Peu importe votre âge, ces trucs peuvent vous aider! En effet, le Dr. David Poulad, neurochirurgien de la région de New York, assure que même après 60 ans, votre cerveau développe des neurones et crée de nouvelles connexions.
Cela étant dit, comment faire pour développer une mémoire de fer? Poulad recommande ces 9 techniques fabuleuses!
((#1 – Apprendre de nouvelles choses))
En apprenant de nouvelles informations et de nouvelles habiletés chaque jour, vous pourrez rester mentalement allumé et stimulé tout au long de votre vie. Par exemple, il a été prouvé que les individus de plus de 65 ans qui ont appris à utiliser un appareil photo numérique et un ordinateur il y a quelques années ont aujourd’hui une meilleure mémoire et une meilleure acuité mentale que les autres personnes âgées.
#2 – Surveillez votre niveau de stress
Ce n’est un secret pour personne : le stress a un grand impact sur la mémoire. La science a maintes fois prouvé que les trous de mémoire étaient nettement plus fréquents lors d’évènements stressants, qu’ils soient malheureux (la préparation de funérailles) ou heureux (la préparation d’un mariage). Notez que pour éviter d’être emporté par un tourbillon d’amnésie, vous devez identifier les causes de votre stress et faire le plus de méditation possible.
((#3 – Écrire à la main))
Le traitement de texte sur ordinateur est extrêmement pratique … mais extrêmement mauvais pour la mémoire et la rétention d’information! Effectivement, plusieurs études menées auprès d’étudiants ont prouvé que ceux qui écrivent leurs notes à la main ont bien souvent de meilleurs résultats que les autres. La raison est fort simple : pour arriver à noter rapidement le discours dense d’un professeur, les élèves qui utilisent un cahier de notes doivent sélectionner et intellectualiser l’information. Bref, cette habitude gardera toujours votre cerveau éveillé!
#4 – Mâcher de la gomme
Des chercheurs de l’Université de Coventry ont découvert que le simple fait de mâcher de la gomme pouvait augmenter de plus de 35% vos capacités mémorielles! Mâcher de la gomme aiderait aussi à rester éveillé. Allez! Faites aller vos mâchoires!
((#5 – Boire du thé vert))
Selon plusieurs petites études menées auprès de personnes souffrant d’Alzheimer (ou à risque d’Alzheimer), le thé vert pourrait prévenir les pertes de mémoire légères. Cet effet serait principalement dû à la théanine, un acide aminé naturellement présent dans ce type de thé.
#6 – Garder une bonne posture
Selon une étude menée par Erik Peper, professeur au College of Health and Social Science de San Francisco, il serait plus facile de se remémorer des souvenirs joyeux lorsque l’on se tient debout, ou assis dans une position très droite.
((#7 – Manger santé))
L’alimentation a une très grande influence sur votre cerveau. Si vous voulez améliorer ou tout simplement conserver votre mémoire, il est fortement recommandé de limiter votre consommation de gras et de cholestérol. À contrario, il est nécessaire d’augmenter votre consommation d’Oméga-3 et d’antioxydants. Le poisson et les petits fruits ont, en effet, des propriétés anti-âge. Ils empêchent le déclin mémoriel et cognitif.
#8 – Dormir suffisamment
Le sommeil permet à votre cerveau de mieux fonctionner et de faire des connexions plus rapidement. Cette règle s’applique surtout pour les personnes de plus de 30 ans. Par exemple, si vous avez 55 ans et que vous avez dormi moins de 6 heures cette nuit, vous êtes grandement vulnérables aux trous de mémoire.
((#9 – Éviter de faire plusieurs choses en même temps))
Le « multitasking » est probablement le facteur nuisant le plus à votre mémoire à court terme, surtout à l’âge d’or. Une étude américaine a d’ailleurs prouvé que les gens de 60 à 80 ans ont davantage de difficultés à se remémorer des informations associées aux tâches accomplies malgré une attention divisée. Bref, rappelez-vous toujours que le multitâche affecte la matière grise de votre cerveau!
À lire également : Ces 7 aliments miracles feront pousser vos CHEVEUX plus rapidement!