Contre toute attente, ces quatre habitudes franchement dérangeantes se révèlent excellentes pour votre santé. Cela devrait fermer le clapet de votre entourage irrité!
Se ronger les ongles
Se ronger les ongles, un comportement dégoûtant et malsain ? Pas nécessairement. Une étude récente a montré que les enfants qui s’adonnent à ce «vice» sont un tiers moins susceptibles d’avoir certaines allergies. Dans l’étude, les chercheurs ont étudié 1000 enfants en Nouvelle-Zélande âgés de 5 à 11 ans qui se rongent les ongles et se sucent le pouce. Un test d’allergie a ensuite été effectué sur les participants lorsqu’ils furent âgés de 13 ans puis 32 ans. Ceux qui avaient l’habitude de se ronger les ongles ou de sucer leur pouce étaient moins sensibles aux allergènes que les autres.
Taper du pied
Certaines personnes ont l’habitude de constamment taper du pied et de pianoter avec les doigts. Cela peut être exaspérant pour quiconque à proximité de ces individus. Cependant, une étude montre que gigoter ainsi peut aider à contrer les effets négatifs de la sédentarité.
De 1999 à 2002, plus de 12 000 femmes ont fourni aux chercheurs des données sur la durée de leurs journées passée à être sédentaires, à s’activer et à gigoter.
Au cours des 12 années suivantes, on a mesuré le taux de mortalité de ces femmes. Celles qui gigotaient fréquemment et se reposaient pendant cinq à six heures par jour avaient un taux de mortalité inférieur à celui des femmes qui étaient assises pendant sept heures ou plus par jour et qui gigotaient moins.
«Nos résultats montrent qu’il est préférable d’éviter de rester assis pendant de longues périodes et que même gigoter peut créer une différence significative contre les effets négatifs de la sédentarité», explique le Docteur Garether Hagger-Johnson, coauteur principal de l’étude de l’Université De Leeds.
Fredonner
Un jour ou l’autre, nos oreilles ont toutes été victimes d’un chanteur peu talentueux. Bien que cela soit agaçant d’entendre quelqu’un fausser allègrement, il reste que fredonner peut renforcer notre système immunitaire et aider à lutter contre la dépression et les accidents vasculaires cérébraux. De plus, fredonner permet au côté droit du cerveau, responsable de la créativité et de l’émotion, de se recharger.
Respirer bruyamment
Une étude du Nepal Medical College a montré que respirer bruyamment pendant cinq minutes peut abaisser votre tension artérielle. Cinquante participants ont été invités à respirer lentement pendant au plus cinq secondes, puis à respirer pendant au plus quinze secondes et à exhaler bruyamment en émettant un «om». Après une période de 5 minutes de cet exercice, la pression artérielle du participant était inférieure à ce qu’elle était tout juste avant, avec une petite diminution de la fréquence cardiaque.