Peu de gens sont à l’aise à l’idée de « faire caca » à certains endroits, notamment au travail! Même s’il s’agit de la chose la plus naturelle qui soit, force est d’admettre que nous nous sentons tous un peu coupables de polluer (avec des bruits ET des odeurs) un lieu collectif sur une base quotidienne. Par gêne, certaines personnes ont même parfois tendance à se « retenir » au travail. Est-ce que cette habitude restrictive et contre-intuitive est dangereuse? Keri Peterson, médecin au Lenox Hill Hospital de New York, assure que oui!
Retenir une envie est, d’un point de vue médical, extrêmement néfaste pour le corps. Cette mauvaise habitude peut parfois provoquer de sévères épisodes de constipation. Effectivement, sachez que plus vos excréments doivent patienter dans vos intestins pendant une longue période de temps, plus ceux-ci durcissent. Généralement, cela les rend plus difficiles à évacuer.
Le durcissement des selles causé par une attente prolongée peut également causer des dommages internes et externes à votre « bas du corps ». Certes, l’évacuation de selles dures et compactes peut parfois provoquer des saignements, le gonflement des hémorroïdes et l’apparition de fissures rectales. Ces dernières peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pénible. Le message est donc clair : dès que l’appel de la nature se fait entendre, vous devriez y répondre!
Cela étant dit, si vous avez fait l’erreur d’attendre, et que vous avez maintenant de la difficulté à vous libérer, sachez qu’il existe différents moyens naturels de finalement y arriver! Par exemple, faire de l’exercice le matin peut vous aider à venir à bout de ce calvaire avant d’aller au travail. Un régime alimentaire riche en fibres et en légumes peut aussi aider à faire bouger les choses … littéralement!
À lire également : Ce que vos selles peuvent vous apprendre sur votre santé