Advertisements

On le sait : l’excès de viande rouge est mauvais pour la santé! Des études ont démontré que les personnes qui mangent de la viande rouge chaque jour ou presque courent des risques beaucoup plus élevés de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui en mangent moins régulièrement. Cependant, est-ce réellement plus sain de couper complètement la viande de son alimentation?

Certaines méta-analyses ont montré qu’un régime faible en viande est associé à une plus grande longévité et que plus une personne adhère à un régime sans viande, plus l’avantage pour sa santé est grand. Toutefois, toutes les études ne s’accordent pas. Certaines montrent très peu de différences (voire aucune) concernant la longévité entre les mangeurs de viande et les végétariens. Une chose est claire cependant : les régimes sans viande permettent de réduire le risque de développer des problèmes de santé comme le diabète de type 2, l’hypertension et même le cancer.

Alors peut-on affirmer qu’éviter la viande permet de vivre plus longtemps ? Pas tout à fait. C’est que la plupart des études scientifiques se tournent vers des dossiers médicaux existants ou recrutent des volontaires pour des études relativement courtes. Celles-ci mesurent les taux de mortalité et cherchent à déterminer quel groupe est le plus susceptible de mourir en moyenne. À partir de ces données, on tente de trouver un lien entre certaines activités et la longévité.

Trouver un lien entre deux choses ne signifie toutefois pas qu’elles sont responsables l’une de l’autre. Le végétarisme n’est ainsi peut-être pas la cause d’une meilleure longévité. Il pourrait s’agir du fait que les végétariens vivent un mode de vie généralement plus sain que celui des mangeurs de viande.

Ainsi, la clé de la longévité résiderait plutôt dans plusieurs facteurs. Bien qu’éviter la viande pourrait vous aider à vieillir sainement, il est certain que ce sera plus efficace en évitant d’autres habitudes dangereuses pour votre santé, comme fumer la cigarette.  

Advertisements