Le réfrigérateur est un électroménager plutôt capricieux. D’un compartiment à l’autre, d’une tablette à l’autre, il présente une température différente. À cause de cette variation considérable, les experts en santé alimentaire assurent que certains aliments devraient toujours être disposés au même endroit, principalement afin d’assurer leur conservation et leur salubrité. Le lait et les œufs font partie de cette catégorie.
La grande majorité des réfrigérateurs ont des étagères à l’intérieur de leur porte. Certaines personnes ont le réflexe d’y entreposer leur lait et leurs œufs. On ne peut pas les blâmer, puisque des compartiments sont spécifiquement conçus à cet effet. Qu’à cela ne tienne, avant d’y disposer vos aliments périssables, rappelez-vous toujours que la porte est l’endroit le plus chaud et le plus exposé aux changements de température de tout votre réfrigérateur. Conséquemment, les compartiments qui s’y trouvent ne devraient, en aucun cas, être utilisés pour conserver des produits laitiers et des œufs.
Ces aliments ont besoin d’être exposés à une température froide et constante. Dans le cas du lait, notez que l’exposition à un changement de température et à la chaleur peut le faire cailler. Pour les œufs, sachez que les changements de température provoqués par l’ouverture constante de la porte peuvent altérer leur durée de vie. Bref, les produits laitiers, les œufs, le beurre, le yogourt et la crème sure doivent toujours être gardés sur la tablette inférieure d’un réfrigérateur. Pourquoi? Parce qu’il s’agit de l’endroit où la température est la plus constante et la plus froide!
Que peut-on mettre dans la porte du frigo?
Pour respecter les meilleurs standards de salubrité, votre porte de réfrigérateur ne devrait contenir que des aliments et des breuvages pouvant supporter le chaud et les fluctuations de température. Généralement, les condiments (mayonnaise, ketchup, moutarde, relish), l’eau, les boissons gazeuses et les jus (sauf ceux frais) peuvent être placés dans la porte sans danger.