Selon une nouvelle étude américaine, les bouteilles de plastique contiendraient des produits chimiques qui seraient à l’origine de plusieurs maladies graves. Ces produits se retrouveraient également dans les plastiques de certains jouets et de certains cosmétiques, dans les contenants de plastique pour les aliments, dans les détergents, etc.
L’étude révèle que ces produits chimiques perturberaient le fonctionnement du système endocrinien, ce qui pourrait causer le cancer, le diabète, le trouble du déficit de l’attention et l’autisme. D’autres troubles pourraient également être causés par ces agents invisibles tels que l’obésité, l’infertilité chez l’homme et l’endométriose, une croissance anormale des tissus autour de l’utérus, chez les femmes.
Les coupables
Les chercheurs pointent du doigt particulièrement deux produits chimiques, soit le bisphénol A présent dans le plastique polycarbonate (utilisé dans les bouteilles réutilisables dures et les récipients alimentaires) et les phtalates (utilisés dans les bouteilles d’eau jetables). Ces substances coûteraient autour de 340 milliards $ en soins reliés à la santé chaque année aux États-Unis.