Advertisements

Connaissez-vous la phantosmie? Il s’agit d’une condition médicale rare qui provoque des hallucinations olfactives chez l’homme. Rôties brûlées, popcorn au beurre, poisson pourri : les gens souffrant de phantosmie perçoivent des odeurs étranges qui n’ont aucune origine physique, qui n’émanent d’aucun aliment ou d’aucun objet réel. En apparence anodine, cette condition rare est parfois un véritable cri d’alarme du corps. Dans quelques cas précis, la phantosmie est même le premier symptôme de diverses maladies neurologiques graves.

Cela étant dit, les hallucinations olfactives consistent encore un champ d’études très peu étudié par les médecins et les scientifiques. On sait tout de même que plusieurs maladies sont reliées à l’émergence d’une phantosmie. Comment les différencier? Les scientifiques recommandent de se fier à la durée de l’épisode d’hallucination.

Une phantosmie de quelques jours : Les hallucinations olfactives temporaires sont souvent liées à la guérison d’un virus. Certes, après une anosmie (perte plus ou moins complète de l’odorat et du goût) causée par un rhume, une sinusite ou une rhinite, il est possible de souffrir d’un bref épisode de phantosmie. Cette période est synonyme d’un retour à la normale. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter!

Une phantosmie de plusieurs jours / semaines : Elle est souvent provoquée par une inflammation des sinus. Elle peut aussi être le résultat d’un choc traumatique après une blessure ou un accident grave.

Une phantosmie permanente : Souffrir d’hallucinations olfactives en tout temps est l’un des premiers symptômes d’un bon nombre de maladies neurologiques, comme l’Alzheimer, le Parkinson, l’épilepsie, le cancer du cerveau, la schizophrénie et les céphalées fréquentes. Bref, si votre phantosmie dure depuis plusieurs semaines, vous devriez consulter un médecin. 

Advertisements