L’Université de Harvard aux États-Unis est l’une des plus prestigieuses au monde. Alors, quand son département de nutrition lance une étude importante, on y prête une grande attention. Une nouvelle étude effectuée en juin 2016 révèle des données très intéressantes sur l’apport des grains entiers sur la santé humaine.
Qu’est-ce que les grains entiers?
Le blé, le riz, l’avoine, l’orge, le maïs, le riz sauvage, et le seigle, ainsi que les pseudocéréales telles que le quinoa et le sarrasin sont tous des types de grains. Les grains peuvent être entiers ou raffinés. Les grains entiers comprennent les trois parties du grain : le son, l’endosperme et le germe, qui contiennent tous d’importants éléments nutritifs.
Les flocons d’avoine ou le riz brun font partie des grains entiers qui sont les plus nutritifs alors que le riz blanc, la farine blanche et le gruau de maïs sont moins bons pour la santé, car le germe et le son en sont extraits.
Ce que l’étude révèle
Un nombre de douze études a été effectué au total comprenant plus de 700 000 participants. Les données révèlent que les gens qui ingèrent plus de 70 grammes par jour de grains entiers, soit environ 4 portions, avaient 23% moins de chance de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Les grains entiers réduiraient également le risque de mourir d’un cancer de 20% par rapport à ceux qui en prennent peu ou pas. Ils réduiraient également les risques de diabète et de troubles intestinaux.
Les chercheurs soulignent que plusieurs aliments courants contiennent ces importants nutriments, comme le pain de blé entier 100%, le gruau ou plusieurs types de pâtes de grains entiers.
À lire également : Huit conseils de médecins pour éviter le cancer