Ne vous faites pas avoir par leurs couleurs et leurs saveurs irrésistibles ; certains produits cosmétiques et certains produits d’hygiène corporelle contiennent des substances hautement toxiques. Même s’ils vous font sentir bon et beau dans l’immédiat, l’utilisation de ces substances nuit à la santé de votre organisme à long terme, notamment en décuplant vos chances de souffrir d’un cancer. Sans plus attendre, voici 5 produits corporels que vous devriez éviter à tout prix!
Le déodorant
Selon une nouvelle étude suisse, un composant chimique présent dans certains déodorants serait directement lié au développement du cancer du sein. À vrai dire, les substances en cause seraient les sels d’aluminium. Dans un article publié dans l’International Journal of Cancer, le professeur André-Pascal Sappino et le docteur Stefano Mandriota demandent à la population de faire preuve d’extrême vigilance face aux produits qui en contiennent.
Selon les résultats d’une étude menée auprès de souris, même en faible concentration, les sels d’aluminium seraient extrêmement dangereux et pourraient directement mener au développement de tumeurs agressives.
Le rouge à lèvres
Certaines marques de rouge à lèvres contiennent encore des traces de plomb. Ironiquement, cette substance ne peut plus être utilisée dans la fabrication de peinture … parce que le risque qu’elle représente pour la santé humaine est jugé trop élevé!
Par ailleurs, au courant de sa vie, une femme avalerait en moyenne 3 kilos de rouge à lèvres. Même si les concentrations en plomb, en pétrole et en formaldéhyde de ces produits sont minimes, l’accumulation rendrait l’usage de ce produit problématique. Pour éviter de favoriser l’apparition d’un cancer, assurez-vous toujours que votre rouge à lèvres ne contienne pas de plomb.
Le savon antibactérien
La U.S. Food and Drug Administration (FDA) a recommandé le 2 septembre dernier que 19 ingrédients soient bannis de la composition des savons antibactériens. La présence de ces ingrédients serait liée au développement de superbactéries résistantes aux antibiotiques … et au développement de cancers!
Si vous souhaitez toujours utiliser un savon antibactérien en gel ou en mousse, assurez-vous au moins qu’il ne contienne pas du cloflucarban, du fluorosalan, des iodophores, du poloxamer, du chlorure méthylbenzéthonium, du phénol, du tribromsalan, du triclocarban ou du triclosan.
Le fixatif (la laque)
Personne ne s’en étonnera : respirer quotidiennement du fixatif est extrêmement dommageable pour les poumons. Les particules de formaldéhyde, de propylène glycol et les phtalates contenus dans ce produit sont hautement toxiques. À long terme, respirer ces substances peut causer l’apparition de diverses maladies, notamment le cancer. À court terme, la laque peut aussi causer des troubles de vision, des difficultés respiratoires et des maux de gorge.
Le dentifrice
Quelques pâtes à dents commerciales contiennent des colorants synthétiques, de la saccharine et des laurylsulfates de sodium. Toutes ces substances sont extrêmement controversées. Certes, plusieurs études soutiennent que l’ingestion de ces substances est liée au développement de divers cancers. Ne prenez pas de risque alors : optez pour les produits n’en contenant pas (ou peu).