Des chercheurs de l’Université Lancaster auraient enfin trouvé un moyen de vaincre la maladie d’Alzheimer. Dans un article publié dans la revue Nanomedicine: Nanotechnology, Biology and Medicine, ces scientifiques assurent avoir été en mesure de restaurer la mémoire de plusieurs souris grâce à un nouveau liquide médicamenteux. À moyen terme, les chercheurs ont bon espoir de pouvoir transformer cette innovation embryonnaire en un vaporisateur nasal pour usage personnel.
Un nombre grandissant d’experts en matière de dégénérescence cérébrale lient le développement de la maladie d’Alzheimer à l’accumulation dans le cerveau d’amyloïde, une protéine pouvant endommager les cellules humaines. Partant de cette hypothèse, les chercheurs de l’Université de Lancaster ont tenté de trouver un moyen efficace d’empêcher le renouvellement et la création de ces plaques d’amyloïde.
Au bout d’un certain temps, les responsables de l’étude ont été en mesure de mettre au point un liquide composé essentiellement de liposomes (de petites bulles de gras artificielles) remplis de protéines. Lors de tests en laboratoire sur des rats, cette mixture s’est avérée efficace pour limiter la croissance des plaques d’amyloïde. Après un certain temps, le liquide aurait même réussi à démanteler les taches déjà existantes de certaines petites bêtes.
Le vaporisateur nasal, le format le plus efficace!
Le liquide mis au point par les chercheurs de Lancaster n’est pas sans danger lorsqu’il est injecté par intraveineuse. Ce dernier peut déclencher une puissante réaction du système immunitaire. Pour ce genre d’interventions, une injection nasale serait le meilleur moyen d’acheminer la substance médicamenteuse au cerveau. Lorsqu’ils passent par le nez, les liposomes peuvent atteindre directement le cerveau sans se faire intercepter. De ce fait, un vaporisateur nasal est le meilleur « véhicule » pour atteindre efficacement les plaques d’amyloïdes.
À lire également : Deux signes précurseurs de l’Alzheimer que vous ne pouvez ignorer