Vous revenez du marché, vous venez tout juste d’acheter trois tomates, et vous voulez qu’elles gardent leur goût et leur fraîcheur pendant plusieurs jours. Pour y arriver, où devez-vous les entreposer? Cette « question existentielle » de l’alimentation vient enfin d’être résolue grâce à des chercheurs de l’Université de la Floride. Selon eux, les tomates devraient toujours rester sur le comptoir de la cuisine! Certes, si le réfrigérateur permet de les conserver plus longtemps, le froid anéantirait irrémédiablement leur goût!
L’étude conclut que dès que des tomates sont exposées à des températures de 20°C et moins, leurs gènes responsables de la fabrication de l’ensemble des composés aromatiques seraient bloqués de manière irréversible. En d’autres termes, une tomate exposée au froid ne sent plus rien … et ne sentira plus jamais rien! Cela étant dit, même si elle ne dégage plus d’odeur, peut-elle encore dégager des saveurs? Oui et non!
Techniquement, la tomate conserve ses saveurs même si elle est exposée au froid. Les sucres et les composés acides qui activent les papilles gustatives ne se volatilisent pas, ce peu importe les températures auxquelles le fruit est exposé. Cela étant dit, c’est l’odorat qui permet de distinguer et d’apprécier le goût et les saveurs d’une tomate. « Les sucres et les acides sont ce que vous goûtez sur votre langue, mais il n’y a pas d’enthousiasme pour la saveur sans les composés aromatiques », assure Denise Tieman, principale auteure de l’étude. Bref, une tomate froide est une tomate condamnée à être fade!
Par ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, il est fort possible que vous n’ayez jamais mangé une tomate « goûteuse » de votre vie! La raison est fort simple : lorsque vous les achetez au supermarché, elles ont souvent été stockées à basse température lors du transport, dans un entrepôt ou dans les étalages! Puisque le blocage par le froid est irréversible, si vous achetez vos tomates froides, leur goût est déjà gâché.
À lire également : La tomate permettrait de vaincre l’acné