Lorsque vient le temps de se payer une petite gâterie, très peu de gens portent attention à ce qui se retrouve dans leur assiette. Et pourtant, c’est probablement à ce moment que vous devriez être les plus sélectifs! Selon le rapport Chain Reaction II, la majorité des viandes vendues dans les « fast-foods » nord-américains contiendraient des tonnes d’antibiotiques.
Coécrit par plusieurs organismes œuvrant dans le milieu alimentaire et environnemental, notamment le groupe Friends of the Earth, ce rapport attribue une note aux principales chaînes de restauration rapide américaines concernant leur politique en matière d’utilisation d’antibiotiques. Le résultat est véritablement désolant : 64% des chaînes, notamment PFK, Dunkin’ Donut, Starbucks Coffee, Burger King, Domino’s Pizza et Dairy Queen, n’ont pas obtenu la note de passage.
Ces chiffres sonnent l’alarme quant à l’utilisation abusive d’antibiotiques dans le processus d’élevage de bœufs et de volailles. Rappelons que l’utilisation de ces substances permettrait aux compagnies de faire davantage de profit, puisque les antibiotiques assurent une croissance plus rapide des bêtes, ce même si elles se retrouvent dans des environnements plus restreints. Évidemment, cette marge de profit se fait au profit de la santé des animaux, mais également de la santé du consommateur. Certes, l’ingestion répétée de viandes élevées aux antibiotiques peut créer une résistance aux antibiotiques à long terme. Bref, plus vous ingérez de la viande contenant des traces de médicaments, plus il sera difficile pour votre organisme de traiter des infections bactériennes.
À lire également : Mcdo, Burger King, Subway : quoi manger pour ne pas engraisser!
Subway fait bonne figure
Au Canada, la chaîne de restauration rapide utilisant le moins d’antibiotiques serait Subway. Ce restaurant a obtenu l’honorable note de B. De son côté, McDonald a obtenu la note de C+. Le rapport souligne que désormais, tous les poulets de la chaîne sont élevés sans antibiotiques. Cela étant dit, leur résultat final reste faible puisqu’aucune mesure n’a été prise concernant le bœuf d’élevage.