Des chercheurs britanniques de la Loughbborough University et de la Leicester University ont découvert que prendre un bain pouvait faire perdre autant de calories à un être humain qu’une marche de 30 minutes! Effectivement, une longue séance de relaxation dans l’eau ferait perdre, en moyenne, 127 calories.
Les auteurs de l’étude précisent que certaines conditions doivent être respectées pour que ce phénomène puisse fonctionner. D’abord, le bain doit durer plus de 50 minutes. Puis, la température de l’eau dans laquelle vous vous plongez doit être approximativement de 40°C. À titre de référence, notez que la majorité des spas actuellement en magasin ont justement une température maximale de 40°C. Notez que la baignade dans une eau plus chaude comporte généralement des risques directs pour la santé humaine.
À 40°C, l’eau influence les taux de sucre
Au cours de l’étude visant initialement à trouver un moyen alternatif de faire baisser le taux de glycémie de patients atteints de diabète, 10 hommes en surpoids ont pris un bain de 40°C pendant une heure. Tout au long du test, un appareil surveillait leur taux de sucre dans le sang. Comparativement à un autre groupe ayant fait du vélo, les chercheurs rapportent un taux de glucose de 10% plus faible après une heure de baignade.
Selon les auteurs de l’étude, l’élimination rapide des glucides, ainsi que l’impressionnante dépense calorique, seraient directement liées à la chaleur émise par l’eau. Leur hypothèse suggère qu’un bain chaud aiderait à libérer plus facilement certaines protéines.