Une bonne nuit de sommeil n’est malheureusement pas toujours synonyme d’énergie au réveil. Certes, plusieurs personnes ressentent énormément de fatigue, ce même s’ils ont passé beaucoup d’heures au lit. Cette incapacité à être rassasié de « sommeil » cache parfois des problèmes de santé. Voici quelques-unes des pathologies communes pouvant être liées à la fatigue.
L’anémie
Ce problème de santé est causé par un déficit anormal et constant de globules rouges dans le sang. Puisque ce sont ces cellules qui acheminent l’oxygène aux tissus et aux organes, si elles sont en nombre insuffisant, elles peuvent provoquer une fatigue insatiable. Notez que la cause la plus commune de l’anémie est une carence en nutriments. De simples suppléments de fer ou de vitamines peuvent la plupart du temps améliorer votre production de globules rouges.
Les problèmes de thyroïde
La thyroïde est un des « morceaux » les plus importants du corps humain. En effet, cette glande endocrine cervicale régule les systèmes hormonaux par la sécrétion de triiodothyronine, de thyroxine et de calcitonine. En d’autres termes, la glande thyroïde régule l’ensemble des fonctions du corps, incluant la quantité d’énergie et d’oxygène envoyée au pancréas, au système digestif et aux autres glandes.
En quelque sorte, on pourrait dire que la glande thyroïde est la pédale d’accélérateur de notre corps. Si cette dernière n’est pas assez « enfoncée », notre métabolisme ralentit, ce qui peut évidemment occasionner de la fatigue excessive. Si les graves problèmes de thyroïde nécessitent des interventions médicales, certains troubles légers peuvent être réglés simplement en « réinitialisant » cette glande. Comment? Selon la Healthy Food House, un régime équilibré en sel iodé et en sélénium est ce qu’il y a de mieux pour remettre votre thyroïde à neuf!
À lire également : Voici pourquoi vous ne devriez JAMAIS consulter votre CELLULAIRE ou ordinateur au lit
La dépression
Contrairement à ce que la majorité des gens croient, la dépression n’est pas uniquement caractérisée par un simple sentiment de tristesse. Ce trouble psychologique a des effets physiques concrets, notamment l’altération des niveaux d’énergie d’un individu. Si vous avez de la difficulté à sortir de votre lit le matin, que vous dormez beaucoup plus d’heures que vous ne le devriez, et que vous avez beaucoup de difficulté à mener à terme vos activités quotidiennes, vous souffrez peut-être de dépression.
Le syndrome de fatigue chronique
Le nom résume bien la pathologie : une personne souffrant de fatigue chronique n’aura jamais (jamais) d’énergie. Si ce problème de santé est connu des chercheurs depuis belle lurette, personne n’a encore été en mesure de comprendre comment se développe, mais surtout comment fonctionne cette maladie. À ce jour, les médecins sont toujours incapables d’identifier ce qui déclenche cette condition, et ils ont toute la misère du monde à la diagnostiquer. Heureusement, des chercheurs de la Cornell University ont peut-être réussi à identifier les marqueurs biologiques causant l’EM/SFC. Au grand étonnement de la communauté scientifique, ces biomarqueurs se trouvent dans des bactéries intestinales et dans des agents microbiens contenus dans le sang. Cela étant dit, d’autres études seront nécessaires pour en savoir davantage.